Retour à l'accueil


Fiche signalétique



CC Vézère-Monédières-Millesources
(N° SIREN : 200066645)

Données mises à jour le : 01/10/2018


Données générales

Nature juridique Communauté de communes (CC)
Commune siège Treignac
Arrondissement Tulle
Département Corrèze
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 15/09/2016
Date d'effet 01/01/2017

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Accord local
Nom du président M. Philippe JENTY

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège
Numéro et libellé dans la voie 15 avenue du Général de Gaulle
Distribution spéciale
Code postal - Ville 19260 Treignac
Téléphone 05 55 73 45 92
Fax
Courriel contact@ccv2m.fr
Site internet

Profil financier

Mode de financement Fiscalité professionnelle unique
Bonification de la DGF oui
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) non
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 5 187
Densité moyenne (hab/km²) 10,04

Périmètre

Nombre total de communes membres : 19

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 21

Compétences exercées par le groupement
A COMPTER DU 1ER JANVIER 2018
- Protection et mise en valeur du patrimoine naturel retenu comme d'intérêt communautaire ; - Élaboration et mise en oeuvre d'actions de développement durable d'intérêt communautaire. * Gestion des milieux aquatiques : - Interventions sur les cours d'eau désignés aux dossiers de Déclaration d'Intérêt Général (DIG) et réalisation des actions fixées sur le plan pluriannuel de gestion ; - Conseils techniques, sensibilisation, suivi de projets relatifs à la gestion de l'eau et de l'espace sur les bassins versants et aux usages ayant un impact sur la préservation de la ressource en eau et des zones humides.
- Création, aménagement et gestion, en lien avec les professionnels de santé du territoire, de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) intercommunales ;
- Soutien aux associations et autres structures oeuvrant dans le domaine social en faveur des personnages âgées, des jeunes publics et des publics en insertion ; - développement de la lecture publique.
- Elaboration du diagnostic du territoire avec animation et coordination des dispositifs contractuels de développement local. - Dispositifs locaux de prévention de la délinquance par l'aménagement et l'entretien du bâtiment du centre éducatif fermé de Soudaine-Lavinadière.
- Création, aménagement, entretien, gestion et promotion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanal et touristique. - Opérations visant à accueillir et maintenir sur le territoire, des activités commerciales d'intérêt communautaire compatibles avec le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation.
La communauté de communes a pour compétence la construction, l'aménagement et la gestion d'équipements culturels présentant un caractère structurant à l'échelle du territoire et déclarés d'intérêt communautaire. - La communauté de communes a pour compétence la construction, l'aménagement et la gestion d'équipements liés au développement des sports nature présentant un caractère structurant à l'échelle du territoire et déclarés d'intérêt communautaire.
Soutien aux associations culturelles agissant à une échelle intercommunale. Soutien aux évènements sportifs et culturels du niveau supra communal.
* Développement et soutien aux activités culturelles, sportives et de loisirs : - création, entretien et balisage des sentiers communautaires de petite randonnée (22 sentiers dont 5 inscrits au PNR / environ 199 km de sentiers) : Affieux ("Le Rocher des Folles", 9km) ; Bonnefond ("Le Moulin de Chadebec", 10km) ; Chamberet ("La Balade Chambertoise", 8km, "Le Mont de Cé", 5.2km) ; L'Eglise-aux-Bois ("Le Puy Mamoulaud", 6.5km) ; Gourdon-Murat ("Les Vestiges Gallo-Romain des Mazières", 3km) ; Grandsaigne ("Les deux vallées", 14km dont environ 10 sur le territoire) ; Lacelle ("La Turgotière", 9.5km) ; Lestards ("Le Saut de la Virole", 8km) ; Madranges ("Le Circuit des Deux Clochers", 11.5km) ; Peyrissac ("Le balcon sur Vézère", 3.2km) ; Pradines ("La cascade de la Tine, toute une vie autour de l'eau", 5km) ; Rilhac-Treignac ("Circuit des Fours", 9.7km) ; Saint-Hilaire-les-Courbes ("Entre Lac et Etang", 12km) ; Soudaine-Lavinadière ("Le Pont du Facteur", 8km) ; Tarnac ("Moulins et Rocher de la Vallée de la Vienne", 13km dont environ 10 sur le territoire, "Le Puy Murat", 13km dont environ 10 sur le territoire) ; Toy-Viam ("Le Petit Paris", 11km) ; Treignac ("Le Saut du Loup", 6km, "Lou roual de las Fadas", 8km) ; Veix ("Tour du Puy d'Orliac", 7.5km), Viam ("Tour du Lac, de l'eau et des hommes", 18km dont 15 sur le territoire). // * Création, entretien et balisage des sentiers communautaires de VTT labellisés FFC et ou FFCT ci-après référencés ; Saint Dulcet, Soudaine-Lavinadière, Bois d'Anjou, Mont Ceix, Bois du Cochon, Les Fayes, Scoeux, Combe d'Enval, Les Bariousses, Puy de la Nouaille, Géant Vert, Pierre des Druides, Bradascou, Piste de descente de la Monédière, Affieux, Les Rochers de Servières, Le Bois du Tempêtier, Vers les Monédières, l'Etang de Mouno, Lac de Viam, Source de la Corrèze, Clédat, La Forêt de Larfeuil, Liaison n°19 (Peyrissac - Madranges), Liaison 11 PML / 40 et 41, Liaison 09/10/11 PML et n°36 au départ de Lestards. // * Création, entretien et balisage du parcours de trail labellisé par la Ligue d'Athlétisme. // * Soutien aux associations contribuant au développement des Sports Nature. // * Soutien aux évènements sportifs et culturels du niveau supra communal.
- Schéma de cohérence territoriale ; - réalisation de (ou participation à) toute étude d'aménagement et de développement portant sur l'ensemble du territoire communautaire (par exemple SDAEP).
Élaboration, modification et actions de mise en oeuvre d'un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI).
- Constituer et aménager des réserves foncières d'intérêt communautaire pour l'accueil de porteurs de projets économiques ; - Élaboration, modification et actions de mise en oeuvre d'une politique de gestion foncière à partir d'un diagnostic sur les parcelles agricoles et forestières du territoire.
- Promotion du tourisme sur le territoire ; - Création et gestion de l'office de tourisme et de ses antennes.
- Études globales sur la politique de l'habitat concernant le territoire communautaire ; - Élaboration, modification et actions de mise en oeuvre d'un programme local de l'habitat (PLH).
Élaboration, suivi et mise en oeuvre d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH).
Contribuer au développement des liaisons utilisant les nouvelles technologies de communication numérique (se reporter à l'article L1425-1 du CGCT).
- Création, aménagement et gestion d'un tiers lieu en la commune de Tarnac. -Aménagement et gestion du "site des Bariousses" localisé à Treignac

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en – millésimée -3)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF