Retour à l'accueil


Fiche signalétique



CC du Grand Autunois Morvan
(N° SIREN : 200070530)

Données mises à jour le : 01/10/2018


Données générales

Nature juridique Communauté de communes (CC)
Commune siège Autun
Arrondissement Autun
Département Saône-et-Loire
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 08/12/2016
Date d'effet 01/01/2017

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Répartition de droit commun
Nom du président Mme Marie-Claude BARNAY

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège Hôtel Communautaire
Numéro et libellé dans la voie 7 route du Bois de Sapin
Distribution spéciale
Code postal - Ville 71400 AUTUN
Téléphone 03 85 86 80 52
Fax 03 85 52 18 66
Courriel contact@grandautunoismorvan.fr
Site internet

Profil financier

Mode de financement Fiscalité professionnelle unique
Bonification de la DGF oui
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) non
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 38 342
Densité moyenne (hab/km²) 30,52

Périmètre

Nombre total de communes membres : 55

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 31

Compétences exercées par le groupement
Compétences supplémentaires : Assainissement Non Collectif - Gestion du Service Public Non Collectif (SPANC). La communauté de communes se réserve la possibilité de réaliser la prestation de contrôle et d’entretien des installations d’assainissement autonome pour des communes extérieures à son périmètre, dès lors que cette activité, exercée par voie de convention, est accessoire à l’activité exercée par voie de transfert de compétence.
Compétences obligatoires : Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
Compétences obligatoires : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l’article L 211-7 du code de l’environnement
Compétences optionnelles : Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.
Compétences supplémentaires : - Etudes visant à doter le territoire d’un crématorium ou d’un centre funéraire intercommunal.
Compétences supplémentaires : En matière de promotion et de développement de l’offre de santé sur le territoire communautaire - Contrat local de santé. - Gestion de la maison des spécialistes d'Autun. - Création, aménagement et gestion des maisons de santé pluridisciplinaires. - Soutien aux équipements de santé de dimension communautaire.
Compétences optionnelles : - Action sociale d’intérêt communautaire.
Compétences optionnelles : - Action sociale d’intérêt communautaire.
Compétences obligatoires : Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L.4251-17 du code général des collectivités territoriales ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.
Compétences optionnelles : - Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire.
Compétences optionnelles : Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire.
Compétences supplémentaires : En matière de culture - Adhésion et soutien à la structure de gestion de la Maison du Patrimoine Oral. - Actions de promotion du livre, de la lecture et du cinéma.
Compétences supplémentaires : En matière de sport et loisirs : Actions d’animations et de promotion des sports de nature définies en annexe A.
Compétences obligatoires : Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale.
Compétences obligatoires : Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale.
Compétences obligatoires : Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale.
Habilitations statutaires : - Organisation et gestion d’un service de transports scolaires par convention de délégation avec l’Autorité Organisatrice de la Mobilité.
Habilitations statutaires Transports et déplacements - Organisation et gestion des transports urbains et périurbains par convention de délégation avec l’Autorité Organisatrice de la Mobilité.
Compétences optionnelles : - Création, aménagement et entretien de la voirie.
Compétences obligatoires : Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L.4251-17 du code général des collectivités territoriales ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.
Compétences optionnelles : Politique du logement et cadre de vie
Compétences optionnelles : Politique du logement et cadre de vie
Compétences supplémentaires : En matière de technologies de l’Information et de la Communication - Travaux et actions favorisant l’accès à internet et le développement des nouvelles technologies : * Développement et gestion d’un portail intranet/extranet entre les mairies et les écoles du territoire. - Réseaux et services locaux des communications électroniques, compétence prévue à l’article L1425-1 du CGCT, laquelle recouvre : * l’établissement sur le territoire de l’EPCI d’infrastructures et de réseaux de communication électroniques au sens des 3° et 15° de l’article 32 du code des postes et communications électroniques. * l’acquisition de droits d’usage à cette fin ou achat d’infrastructures et de réseaux existants. * la mise à disposition des infrastructures ou réseaux à des opérateurs ou utilisateurs de réseaux indépendants. * l’exploitation des réseaux de communications électroniques. * sous réserve du constat d’une insuffisance d’initiatives privées propres à satisfaire les besoins des utilisateurs finals et en avoir informé l’autorité de régulation des communications électroniques, la fourniture de services de communications électroniques aux utilisateurs finals.
Compétences obligatoires : Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
Compétences optionnelles : Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public y afférentes en application de l’article 27-2 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.
Compétences supplémentaires : * En matière de technologies de l’Information et de la Communication : . actions de formation, d’initiation, de sensibilisation aux usages numériques. . développement et amélioration des accès haut et très haut débit sur le territoire communautaire. - Aménagement, entretien et gestion incluant l’achat et la location des réseaux informatiques, des matériels informatiques et des logiciels relevant de la bureautique, de la comptabilité, de la facturation, des ressources humaines et du cadastre. - Achat ou location des photocopieurs dans les mairies. La maintenance reste à la charge des communes. - Actions de développement de la téléphonie mobile. - Création, aménagement et gestion des télécentres, centres de ressources numériques, point d’accès publics à internet. - Développement et promotion du télétravail, des téléactivités et des e-activités. - Gestion des fourrières animales. - Gestion de la fourrière automobile. - Soutien financier et technique au Conseil Départemental de l’Accès au Droit, à l’Association Départementale pour l’Information sur le Logement et aux organismes de conseils et d’information juridiques. En matière de politique d’éducation et animation enfance-jeunesse : - Création, organisation, gestion et animation des structures de loisirs à destination de l’enfance et de la jeunesse ; - Actions d’animation, d’information et de prévention en direction des jeunes ; En matière de sport et loisirs - Animation, promotion et gestion des étangs de Bousson (Saint-Didier-sur-Arroux) et de La Goulette (Saint-Prix-en-Morvan) inscrits au titre du Pôle pêche. - Gestion de 8 structures d’habitat léger de loisirs réparties sur les communes d’Etang-sur-Arroux, Saint-Didier-sur-Arroux, Saint-Léger-sous-Beuvray et Thil-sur-Arroux. - Création, aménagement, entretien et promotion de la voie verte et des itinéraires cyclables. En matière de sécurité, de citoyenneté et de développement durable Élaboration et suivi des documents locaux relatifs au développement durable dont l’Agenda 21 local et les actions définies dans ce cadre. Mise en réseau des associations du territoire œuvrant dans le domaine du développement durable et du développement solidaire et actions de coopération avec des autorités locales étrangères, à l’exception des jumelages. Soutien financier et technique au Conseil Départemental de l’Accès au Droit, à l’Association Départementale pour l’Information sur le logement et aux organismes de conseils et d’information juridiques. Versement de la cotisation au service départemental d’incendie et de secours. Etudes visant à doter le territoire d’un crématorium ou d’un centre funéraire intercommunal. Gestion des fourrières animales. Gestion de la fourrière automobile. - Toute étude sur la gestion de l’eau et de l’assainissement. Habilitations statutaires : - Aménagement, entretien et gestion du mobilier urbain ayant trait à cette compétence transport : arrêts de bus, signalétique, marquage au sol. - Organisation et gestion d’un service de transport à la demande (TAD) par convention de délégation avec l’Autorité Organisatrice de la Mobilité. La communauté de communes se réserve la possibilité de relier par transport à la demande des communes extérieures à son périmètre, dès lors que cette activité, exercée par voie de convention, est accessoire à l’activité exercée par voie de transfert de compétences.  Urbanisme : La communauté de communes est habilitée pour l’instruction des autorisations liées au droit des sols et à la réglementation sécurité accessibilité pour les communes compétentes. Prestations auprès de tiers : La communauté de communes est habilitée à assurer des prestations liées à la restauration collective auprès de tiers, sous réserve que cette activité, exercée par voie de convention, est accessoire à l’activité exercée par voie de transfert de compétences. 

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en – millésimée -3)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF