Retour à l'accueil


Fiche signalétique



CC Neste Barousse
(N° SIREN : 200070829)

Données mises à jour le : 01/10/2018


Données générales

Nature juridique Communauté de communes (CC)
Commune siège Saint-Laurent-de-Neste
Arrondissement Bagnères-de-Bigorre
Département Hautes-Pyrénées
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 09/12/2016
Date d'effet 01/01/2017

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Répartition de droit commun
Nom du président M. René MARROT

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège Mairie
Numéro et libellé dans la voie
Distribution spéciale
Code postal - Ville 65150 Saint-Laurent-de-Neste
Téléphone
Fax
Courriel
Site internet

Profil financier

Mode de financement Fiscalité additionnelle avec fiscalité professionnelle de zone et sans fiscalité professionnelle sur les éoliennes
Bonification de la DGF non
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) non
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 7 435
Densité moyenne (hab/km²) 24,23

Périmètre

Nombre total de communes membres : 43

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 24

Compétences exercées par le groupement
Entretien des berges de l'Ourse et des affluents (maîtrise d'oeuvre ONF). Création et entretien de sentiers de randonnées et de VTT. Création de décharges de matériaux inertes.
- Participation financière auprès d'associations et organismes de développement des actions en faveur de la petitre enfance, des scolaires, des jeunes, des handicapés, du troisième âge, de la culture, du tourisme, des nouvelles technologies et de la formation. - Actions de formation avec l'association du CETIR et de la Maison du Savoir en partenariat avec les organismes de formation.
Création, aménagement et gestion de zones d'activités économiques à vocation artisanales. Création, aménagement et gestion d'hôtels d'entreprise.
- Construction, entretien et fonctionnement du gymnase intercommunal.
Fourniture des repas et garderie des élèves des classes primaires et maternelles inscrits à la cantine. Accueil le matin des enfants empruntant les transports scolaires.
Définition des zones d'aménagement concerté
convention avec le Conseil Général
Création de zones d'activité sur l'espace commmunautaire: étude, conception et réalisation de programmes d'aménagement et d'équipements de terrains en vue de les céder ou de les mettre à disposition d'utilisateurs publics ou privés. Mobilisation de réserves foncières. Numérisation du cadastre, numérisation des réseaux.
pour les voies suivantes : - Accès à la station de Nistos jusqu'à la départementalisation (13,6 km) - Accès Maison du Savoir - Maison de retraite : chemin du Clouzet (475 m) - Accès aux grottes de Gargas (950 m) - Accès au Mont-Arès (700 m) - Accès à la zone Pic Pyrénées Innovation et au pentascope (parcelle A 708)
Office de tourisme intercommunal : développement de structures d'accueil touristique, promotion communanication et commercialisation des projets (plaquettes, panneaux d'information et autres outils de promotion). Développement du tourisme dans le cadre du partenariat communauté de communes/syndicat des eaux pour la gestion du syndicat de la maison des sources. Valorisation du patrimoine architectural : travaux de bâtiments (château de Bramevaque).
Opération façades et coeur de village
Réalisation de toutes études et analyses générales liées au logement et à l'habitat intéressant l'ensemble du territoire communautaire.
Réalisation de l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH),
Restauration et valorisation du patrimoine architectural et culturel. Partenariat technique et financier avec les communes et la CC interviendra sous forme d'aide technique et financière.
Adhésion à une structure porteuse de pays. Elaboration et approbation d'une charte de pays en lieu et place des communes membres. Signature de contrats portant sur les politiques d'aménagement et de développement en application des procédures de contractualisation européennes, nationales, régionales et départementales.
construction du centre de secours cantonal.
Création et mise à disposition d'infrastructures à haut débit
Prise en charge des cotisations SDIS. Transport de personnes (mini-car) : convention Conseil Général. Gestion (fonctionnement et investissement) du centre de loisirs sans hébergement implanté sur le territoire de la commune de Loures-Barousse Gestion (fonctionnement et investissement) des structures d'accueil collectif de la petite enfance implantées sur le territoire cantonal Gestion (fonctionnement et investissement) du relais d'assistantes maternelles (RAM) implanté sur le territoire de la commune de Loures-Barousse Participation aux actions d’insertion menées par la mission locale du département par adhésion à la mission locale départementale Investissement et gestion d'une Maison de la santé. Elaboration d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics et élaboration de diagnostics d’accessibilité des Etablissements Recevant du Publics ( ERP) communaux et intercommunaux de 1ère et 5 ème catégorie et des Installations Ouvertes au public (IOP) communales et intercommunales  

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en – millésimée -3)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF