Retour à l'accueil


Fiche signalétique



CC Entr'Allier Besbre et Loire
(N° SIREN : 200071470)

Données mises à jour le : 01/10/2020


Données générales

Nature juridique Communauté de communes (CC)
Commune siège Varennes-sur-Allier
Arrondissement Vichy
Département Allier
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 08/12/2016
Date d'effet 01/01/2017

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Répartition de droit commun
Nom du président M. Roger LITAUDON

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège 18 rue de Vouroux
Numéro et libellé dans la voie
Distribution spéciale
Code postal - Ville 03150 Varennes sur Allier
Téléphone 04 70 45 00 99
Fax 04 70 45 64 36
Courriel contact@interco-abl.fr
Site internet www.interco-abl.fr

Profil financier

Mode de financement Fiscalité professionnelle unique
Bonification de la DGF non
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) non
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 25 510
Densité moyenne (hab/km²) 23,31

Périmètre

Nombre total de communes membres : 44

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 25

Compétences exercées par le groupement
Protection et mise en valeur de l'environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie.
Maîtrise d'ouvrage, gestion et entretien des prises de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public et privé de la communauté.
- Organisation et mise en place d'un dispositif complémentaire santé communautaire. -
- Création et gestion d'un relais d'assistantes maternelles (RAM) création et gestion d'un espace multi-accueil petite enfance communautaire Brin d'éveil. - Création et animation d'un relais d'assistantes maternelles communautaire itinérant.- Création et gestion d'un espace multi-accueil petite enfance communautaire, Brin d'éveil.
-Construction, aménagement, entretien et gestion d'une maison de santé pluri-professionnelle à Dompierre et à Varennes-sur-Allier. - Construction, aménagement, entretien et gestion d'un espace de santé spécialisé au Donjon, - Construction, aménagement, entretien et gestion d'un social santé à Varennes-sur-Allier, - Construction, aménagement, entretien et gestion de la maison Jacques Cortez du Donjon, - Étude de pertinence des pôles de santé de proximité.
Création,aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaire, artisanales,touristique, portuaire ou aéroportuaire; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire; promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme.
- Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire et d'équipement de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire, - Adhésion au syndicat mixte de Villemouse: dans le cadre d'une coopération intercommunale permettant l’aménagement et l'extension de structures sportives et de loisirs existantes dans l'aire d'influence de la piste de karting de Villemouse située sur la commune de Paray-sous-Briailles.
- Soutien à l'organisation d'actions culturelles et sportives à rayonnement communautaire, révisées ponctuellement.
Documents d'urbanisme en tenant lieu et carte communale.
Création, gestion et aménagement des ZAC d'intérêt communautaire (défini) à venir.
Constitution de réserves foncières d'intérêt communautaire (non défini) dans les limites des compétences de la communauté.
- Mise en place d'une coordination du transport pour favoriser l'accessibilité aux services proposés par la communauté de communes ou par les communautés de communes limitrophes, - Etude, mise en place et gestion d'une plateforme de mobilité.
Création, aménagement et gestion d'ateliers relais, d'un pôle emploi entreprise et immobilier industriel, commercial et artisanal. Aménagement et gestion de télécentres - tiers-lieux. Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public y afférentes en application de l'article 27-2 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.
- Études missions et gestion de service : dans la limite de ses compétences et dans les conditions définies par convention avec ses communes membres, la communauté de communes pourra effectuer pour le compte d'une ou plusieurs communes toutes études, mission ou gestion de services (également pour le compte d'une commune non membre, d'un autre EPCI ou tout autre collectivité).
Développement touristique local: - sauvegarde et mise en valeur du patrimoine vernaculaire public et naturel à des fins touristiques selon des critères définis par le conseil communautaire, - aménagement des abords touristiques du canal, - rénovation et gestion de la halte nautique de Luneau, - aménagement du port de plaisance de Dompierre-sur-Besbre, - balisage des sentiers de randonnées pédestre et des chemins équestres sur le territoire communautaire, - adhésion au syndicat mixte de la Vallée de la Besbre, de la Sologne Bourbonnaise et du Donjon Val Libre (SMAT): maison aquarium à Jaligny-sur-Besbre, - développement de l'offre d'hébergement touristique (défini), - étude de faisabilité d'extension de l'offre d'hébergement, - étude de faisabilité d'une stratégie du développement touristique du territoire.
- Maîtrise d'ouvrage, gestion et entretien des installations d'éclairage public sur les domaines public et privé de la communauté.
Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° à 3° du II de l'article 1er de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en – millésimée -3)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF