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Données mises à jour le : 01/01/2019
Nature juridique | Syndicat mixte ouvert |
Syndicat à la carte | non |
Commune siège | Colmar |
Arrondissement | Colmar-Ribeauvillé |
Département | Haut-Rhin |
Interdépartemental | oui |
Date de création | 26/02/2018 |
Date d'effet | 01/03/2018 |
Mode de répartition des sièges | Autre cas |
Nom du président | M. yy xx |
Complément d'adresse du siège | |
Numéro et libellé dans la voie | 1 place de la Gare |
Distribution spéciale | |
Code postal - Ville | 68000 Colmar |
Téléphone | |
Fax | |
Courriel | |
Site internet |
Mode de financement | Contributions budgétaires des membres |
Bonification de la DGF | non |
Dotation de solidarité communautaire (DSC) | non |
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) | non |
Autre taxe | non |
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) | non |
Autre redevance | non |
Population totale regroupée | 150 394 |
Densité moyenne (hab/km²) | 262,39 |
Dont 2 groupements membres :
Dept | Groupement (N° SIREN) | Nature juridique |
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Dont 3 organismes publics :
Organismes adhèrant au groupement |
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Nombre total de compétences exercées : 1
Compétences exercées par le groupement |
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Le syndicat mixte pour la gestion du port rhénan de Colmar / Neuf-Brisach est constitué pour gérer, exploiter, aménager et développer le domaine industrialo-portuaire du port rhénan de Colmar / Neuf-Brisach. A cet effet, le syndicat mène toute activité permettant notamment de : a) construire une gestion unifiée des emprises actuellement possédées par les membres au service d’un port « Landlord » ; b) sécuriser sur le long terme les emprises foncières nécessaires au développement du port rhénan de Colmar / Neuf-Brisach ; c) garantir la mobilisation du foncier au service notamment des objectifs suivants : - développement des transports fluviaux et ferroviaires ; - développement d’autres activités logistiques et industrielles ; - développement d’activités annexes en lien avec le développement portuaire, créatrices de valeur pour les territoires et de ressources pour le port. Il a également vocation à étendre ses activités sur tous domaines portuaires dans son périmètre actuel et futur. Le syndicat est compétent pour prendre toutes les décisions de nature administrative, financière ou technique lui permettant de réaliser son objet, et notamment concernant : - la gestion, l’aménagement, l’exploitation et le développement du domaine constitué au jour de la création du syndicat ainsi que des biens mobiliers et immobiliers et équipements cédés ou mis à disposition du syndicat par ses membres pour l’exercice de ses activités ; - la dévolution, la cession ou l’acquisition de tout droit réel ou personnel permettant l’aménagement et l’exploitation du domaine. A cet égard, et conformément aux dispositions de l’article L. 1311-14 du code général des collectivités territoriales, le président du syndicat est habilité à recevoir et à authentifier, en vue de leur publication au livre foncier, les actes concernant les droits réels immobiliers ainsi que les baux passés, en la forme administrative, par le syndicat ; - la gestion des différentes activités portuaires existantes, à créer ou à intégrer ; - la gestion, l’aménagement et l’exploitation des biens mobiliers et immobiliers gérés par le syndicat. Le syndicat peut décider de gérer les activités relevant de ses compétences soit directement en régie, soit d’externaliser tout ou partie de ces activités notamment dans le cadre d’une société d’économie mixte à opération unique conformément aux dispositions de l’article L. 1541-1 du code général des collectivités territoriales. Il peut aussi prendre des participations dans des sociétés ou organismes dans les conditions prévues par le code général des collectivités territoriales afin de réaliser son objet. |
Pas d'adhésion à un groupement
Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2019 – millésimée 2016)
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