Retour à l'accueil


Fiche signalétique



SIAH du bassin versant de la Vimeuse
(N° SIREN : 200080620)

Données mises à jour le : 01/07/2021


Données générales

Nature juridique Syndicat mixte fermé
Syndicat à la carte oui
Commune siège Gamaches
Arrondissement Abbeville
Département Somme
Interdépartemental oui

Date de création

Date de création 03/04/2018
Date d'effet 03/04/2018

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Même nombre de sièges
Nom du président M. Nicolas PLE

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège Mairie
Numéro et libellé dans la voie
Distribution spéciale
Code postal - Ville 80220 GAMACHES
Téléphone
Fax
Courriel mairie.vismes@orange.fr
Site internet

Profil financier

Mode de financement Contributions budgétaires des membres
Bonification de la DGF non
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) non
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 8 080
Densité moyenne (hab/km²) 64,10

Périmètres

Nombre total de membres : 19
Dont 15 communes membres

Dept Commune (N° SIREN) Population

Dont 4 groupements membres :

Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 3

Compétences exercées par le groupement
programmes de travaux d’entretien et d’aménagement du lit de la Vimeuse, l’élaboration des projets d’exécution de ces travaux et leurs réalisations. L’étude des problèmes hydrauliques constatés sur le lit de la Vimeuse. Sont membres pour cette compétence : - la communauté de communes des Villes Sœurs pour la commune suivante (sur les 28 communes qui la composent au 1er janvier 2018) : GAMACHES, - la communauté de communes interrégionale Aumale Blangy sur Bresle pour les 9 communes suivantes (sur les 44 communes qui la composent au 1er janvier 2018) : BIENCOURT, BOUILLANCOURT-EN-SERY, FRETTEMEULE, MAISNIERES, MARTAINNEVILLE, RAMBURELLES, SAINT-MAXENT, TILLOY-FLORIVILLE et VISMES, - la communauté de communes du Vimeu pour la commune suivante (sur les 25 communes qui la composent au 1er janvier 2018) : AIGNEVILLE, - la communauté de communes Somme Sud-Ouest pour les 4 communes suivantes (sur les 121 communes qui la composent au 1er janvier 2018) : CERISY-BULEUX, FRAMICOURT, LE TRANSLAY et RAMBURES.
L’étude des problèmes d’érosion des sols et le ruissellement. La réalisation des actions ou travaux contribuant à la lutte contre les problèmes hydrauliques, l’érosion des sols et le ruissellement, à l’exclusion de ceux résultant du ruissellement d’eaux issues de zones urbanisées ou de voirie. (Le syndicat) n’assure la maîtrise d’ouvrage des travaux ci-dessus que lorsqu’ils présentent un intérêt général au sens de l’article L. 211-7 du Code de l’Environnement. sont membres pour cette compétence : - la communauté de communes des Villes Sœurs pour la commune suivante (sur les 28 communes qui la composent au 1er janvier 2018) : GAMACHES, - la communauté de communes interrégionale Aumale Blangy sur Bresle pour les 9 communes suivantes (sur les 44 communes qui la composent au 1er janvier 2018) : BIENCOURT, BOUILLANCOURT-EN-SERY, FRETTEMEULE, MAISNIERES, MARTAINNEVILLE, RAMBURELLES, SAINT-MAXENT, TILLOY-FLORIVILLE et VISMES, - la communauté de communes du Vimeu pour la commune suivante (sur les 25 communes qui la composent au 1er janvier 2018) : AIGNEVILLE, - les communes (4) de CERISY-BULEUX, FRAMICOURT, LE TRANSLAY et RAMBURES.
Surveillance de l’ensemble du réseau hydrographique en liaison avec l’administration chargée de la police de l’eau. Sont membres pour cette compétence : - les communes (15) d’AIGNEVILLE, BIENCOURT, BOUILLANCOURT-EN-SERY, CERISY-BULEUX, FRAMICOURT, FRETTEMEULE, GAMACHES, LE TRANSLAY, MAISNIERES, MARTAINNEVILLE, RAMBURELLES, RAMBURES, SAINT-MAXENT, TILLOY-FLORIVILLE et VISMES.

Adhésion à des groupements

Pas d'adhésion à un groupement

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2021 – millésimée 2018)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF