Retour à l'accueil


Fiche signalétique



CC Barres Coiron
(N° SIREN : 240700831)

Données mises à jour le : 19/02/2013


Données générales

Nature juridique Communauté de communes (CC)
Commune siège Cruas
Arrondissement Privas
Département Ardèche
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 11/12/2003
Date d'effet 11/12/2003

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges
Nom du président M. Robert COTTA

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège 8 AVENUE M. Cachin CRUAS -
Numéro et libellé dans la voie
Distribution spéciale
Code postal - Ville 07350 Cruas
Téléphone
Fax
Courriel info@barres-coiron.com
Site internet

Profil financier

Mode de financement Fiscalité professionnelle unique
Bonification de la DGF non
Dotation de solidarité communautaire (DSC) oui
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) oui
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 10 715
Densité moyenne (hab/km²) 66,88

Périmètre

Nombre total de communes membres : 10

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 16

Compétences exercées par le groupement
contrôle des installations, aide à la réhabilitation
à compter du 1/01/07
à compter du 01/01/07
-entretien et aménagement des sentiers du schéma de randonnées communautaires figurant sur les plans annexés aux statuts. (sont exclus des travaux d'entretien d'intérêt communautaire ceux concernant les ouvrages d'art et travaux importants relevant de la section d'investissement des communes concernées). -Gestion de l'entretien des cours d'eau sur le bassin versant du Lavezon hors domaine concédé à la CNR. Sont exclus de la compétence la réalisation et l'entretien des digues,ponts, passerelles,passages à gué et ouvrages de protection des biens et des personnes. -Conseils du technicien de rivières aux communes pour la gestion des rivières sur le territoire de la communauté.
Aménagement, gestion et entretien de zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, maraîchères, portuaires ou aéroportuaires et touristiques d'intérêt communautaire. Sont d'intéret communautaire les extensions de zones d'activité communales ou création de zones suivantes : Baix (extension de la zone d'activités de la Motte-Cruas (extension de la zone d'activités les Ramières)-Rochemaure (création de la zone d'activités du lieudit Chateau Reynard la Condamine)
-participation au contrat de développement Rhône Alpes surt l'ensemble du territoire de la communauté pour 1 action de développement à conduire avec l'Europe, l'Etat,la Région et le département dans le cadre de la politique de PAYS. -opérations rurales collectives existantes ou à créer. -accompagnement des acteurs économiques locaux tels que les associations de commerçants -sont considéréés comme d'intérêt communautaire : la politique en faveur de la création d'entreprises, l'animation et la promotion économique du territoire. -favoriser l'accès à l'emploi et l'insertion professionnelle et sociale des jeunes par le biais de l'adhésion à la mission locale. -gestion de pépinières d'entreprises d'intérêt supra communautaire.
création et gestion d'un service intercommunal de portage de repas à domicile Services à la personne : gestion des equpements liés à la production de repas ainsi que leur livraison aux usagers de la communauté de communes.
élaboration, mise en oeuvre, suivi et révision d'un SCOT
-Aménagement, gestion et entretien de zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, maraîchères, portuaires ou aéroportuaires et touristiques d'intérêt communautaire. -Opérations de restructuration des commerces existants ou à créer. -zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, maraichères à créer. Sont considérées comme d'intérêt communautaire : la politique en faveur de la création d'entreprises, l'animation et la promotion économique du territoire.
-Animation et promotion touristique du territoire d'intérêt communautaire. Sont d'intéret communautaire : la fête du Barrès à st Vincent de Barrès et la publication touristique annuelle de promotion touristique concernant l'ensemble des communes membres. -participation à la démarche "pays d'art et d'histoire";
Mise en oeuvre d'une OPAH + opération façades
Elaboration, évaluation et révision de la charte de développement du territoire du pays de l'Ardèche méridionale. Mise en oeuvre de la charte et adhésion au syndicat mixte du pays de l'Ardèche méridionale
-actions de développement des NTIC par l'adhésion au sivu des inforoutes -etablissement, exploitation et mise à disposition d'infrastructures et de réseaux de communications électroniques. Réalisation de prestations, acquisition ou travaux nécessaires au développement de ces infrastructures et réseaux. gestion des services correspondant à ces infrastructures et réseaux.;;;
Réflexion sur l'implantation d'éoliennes.

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2013 – millésimée 2010)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF