Retour à l'accueil


Fiche signalétique



CC du Pays de Sommières
(N° SIREN : 243000296)

Données mises à jour le : 01/01/2024


Données générales

Nature juridique Communauté de communes (CC)
Commune siège Sommières
Arrondissement Nîmes
Département Gard
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 30/12/1992
Date d'effet 01/01/1993

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Répartition de droit commun
Nom du président M. Pierre MARTINEZ

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège Parc d'Activité de l'Arnède
Numéro et libellé dans la voie
Distribution spéciale
Code postal - Ville 30252 SOMMMIERES cedex
Téléphone 04 66 77 70 39
Fax 04 66 77 71 75
Courriel ccpaysdesommieres@wanadoo.fr
Site internet

Profil financier

Mode de financement Fiscalité professionnelle unique
Bonification de la DGF non
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) non
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 24 803
Densité moyenne (hab/km²) 127,44

Périmètre

Nombre total de communes membres : 18

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 28

Compétences exercées par le groupement
Développement des énergies renouvelables : installations photovoltaïques sur les toitures d'équipements publics, production de compost en convention avec le CIVAM du Gard
Service d'Assainissement Non Collectif Autonome (S.P.A.N.C.) : prise en charge de la réhabilitation des dispositifs d'assainissement non collectif.
Etudes conseil et animation relatives à la lutte contre les pollutions et l'amélioration de la qualité des eaux
- Création, entretien et mise en valeur des sentiers de randonnée. - Création et animation de plans locaux de mise en valeur de l'environnement. - Actions de protection, de réhabilitation, de mise en valeur et de promotion du petit patrimoine, dans le cadre de procédures concertées (plans, schémas) à l'échelon de l'Etat, du Pays, de la Région et du Département (ex : Plan Patrimoine Départemental) Prévention des incendies : aménagement, réalisation, entretien des pistes DFCI et autres aménagements concourant à la prévention des incendies. Actions en faveur de la protection des eaux souterraines et superficielles. Cette mission comprend : - études conseil et animation relatifs à la lutte contre les pollutions et l'amélioration de la qualité des eaux - Information et sensibilisation sur la gestion équilibrée de la ressource en eau à l'échelle du bassin versant ou des sous-bassins versants - etudes conseils et animation relatifs à la gestion quantitative de la ressource en eau - Etude plan de gestion et animation relatifs aux canaux d'irrigation qui s'intègrent dans un plan de gestion - Plan de gestion de la ressources à l'échelle de sous-unités hydrographiques Mise en place et exploitation des stations de mesures d'observatoires et de démarches de bancrisation d’intérêt de bassin - Concours à l'animation et à la concertation dans les domaines de la gestion et de la protection de la ressources en eau et des milieux aquatiques et de la prévention des inondations Concours à des actions de réduction de la vulnérabilité au risque inondation à la gestion de crise et aux actions de développement de la conscience du risque
Participation aux dépenses de fonctionnement des centres sociaux intercommunaux dans le cadre d'une convention avec le centre socioculturel CALADE
L'intérêt communautaire est reconnu à toutes nouvelles opérations de zones d'aménagement concerté dédiées aux zones d'activités économiques. Ainsi qu'à l'opération spécifique "ZAC du Bois de Minteau" initiée par la commune de Calvison. Parc d'activité du Bois de Minteau : à l'exception de la préservation et de la valorisation des espaces naturels situés dans le périmètre de l'opération.
Restauration scolaire, garderie périscolaire et transport scolaire.
Harmonisation progressive des Plans d'Occupation des Sols (P.O.S.) et des Plans Locaux d'Urbanisme (P.L.U.) ; Aménagement de l'espace agricole, foncier et hydraulique, à l'exception des aménagements en matière d'irrigation situés au Nord-Sommiérois ; Participation à l'élaboration du schéma de cohérence territoriale et des schémas de secteurs.
L'initiative, la création et la réalisation des zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire. L'intérêt communautaire est reconnu à toutes les nouvelles opérations de zone d'aménagement concerté dédiés aux zones d'activités, ainsi qu'à l'opération spécifique "ZAC Bois de Minteau" initié par la commune de Calvisson. Parc d'Activités du Bois de Minteau : à l'exception de la préservation et de la valorisation des espaces naturels situés dans le périmètre de l'opération.
"Accueil, information et promotion touristiques" et "coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local" afin de pouvoir aboutir à l'intercommunalisation de l'Office de Tourisme du Pays de Sommières pour développer une politique touristique d'intérêt communautaire. Réflexion sur la mise en place d'un schéma directeur de développement touristique (réflexion sur un label Ville et Pays d'Art et d'Histoire).
Programme Local de l'Habitat Intercommunal (P.L.H.I.) : élaboration et suivi du programme d'actions. - Observatoire de l'Habitat : mise en place, animation et communication. - Programmes d'Intérêt Général (P.I.G.) : suivi et animation des P.I.G. liés au Programme Local de l'Habitat Intercommunal (P.L.H.I.).
Participation de la communauté de communes du Pays de Sommières à la démarche Pays Vidourle-Camargue. - Soutien aux actions du pays d'accueil des Terres de Sommières.
Digitalisation du cadastre de l'ensemble des communes et mise en place d'un S.I.G. (Système d'Information Géographique) et d'un WEB. S.I.G. Actions de communication dans les domaines de compétences communautaires.
Construction et gestion d'un bâtiment à usage de gendarmerie et des logements afférents, situé sur la commune de Villevieille. Participation à l'élaboration des bulletins communaux.

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en – millésimée -3)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF