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Données mises à jour le : 01/01/2018
Nature juridique | Syndicat mixte ouvert |
Syndicat à la carte | non |
Commune siège | Ussel |
Arrondissement | Ussel |
Département | Corrèze |
Interdépartemental | non |
Date de création | 08/12/1992 |
Date d'effet | 08/12/1992 |
Mode de répartition des sièges | Autre cas |
Nom du président | M. Christophe ARFEUILLERE |
Mode de financement | Contributions budgétaires des membres |
Bonification de la DGF | non |
Dotation de solidarité communautaire (DSC) | non |
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) | non |
Autre taxe | non |
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) | non |
Autre redevance | non |
Population totale regroupée | 46 231 |
Densité moyenne (hab/km²) | 20,09 |
Dont 2 groupements membres :
Dept | Groupement (N° SIREN) | Nature juridique |
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Dont 2 organismes publics :
Organismes adhèrant au groupement |
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Nombre total de compétences exercées : 7
Compétences exercées par le groupement |
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- Il se prononcera sur les mesures propres à assurer la protection de la nature et de l'environnement dans le cadre de son activité, |
- Le syndicat a pour objet le développement économique par l'aménagement, l'équipement, la promotion et la commercialisation de zones d'activités d'intérêt départemental et , le cas échéant, à la demande d'au moins un EPCI, la réalisation d'opérations ponctuelles d'aménagement et d'investissement, liées à l'implantation des entreprises sur ces mêmes zones d'activité syndicales ou sur un terrain communal ou intercommunal. Il assure à ce titre la planification générale des opérations et la coordination des actions d'aménagement dans un souci de cohérence du développement économique. Il est chargé d'acheter, aménager et gérer du foncier : acquisition des terrains, mise en état de viabilité et cession ou location en vue d'implantations diverses : artisanales, commerciales, industrielles et de services... Il pourra en outre financer et/ou construire des infrastructures et/ou superstructures s'y rattachant : bâtiments, bureaux, pépinières, ateliers relais ou tout autre équipement, etc. Il pourra également prendre et donner à bail. - Créer les ressources et réaliser toutes les opérations mobilières et immobilières nécessaires au fonctionnement du syndicat et l'exercice de ses compétences - Engager toutes négociations avec les promoteurs, en vue d'aménagements rendus nécessaires pour l'implantation ou l'extension d'entreprises créatrices d'emplois. - Conclure des conventions pour la réalisation des acquisitions et équipements prévus à son programme d'action, - Concéder l'exécution de certains équipements, voire leur entretien et leur gestion, |
Favoriser et participer à toute action de nature culturelle, scientifique et de formation et tout autre intervention se rattachant à la mission de promotion et susceptible d'en faciliter la réalisation |
A cet effet, il peut procéder à toutes actions nécessaires, et en particulier : - déterminer le programme des études préalables et fixer les moyens de financement correspondants, |
- Créer tous services administratifs, techniques ou financiers lui permettant de réaliser son objet, - Il peut, en outre, assurer pour le compte de ses membres et par délégation, des services de gestion, |
- assurer les financements de tous travaux ou achats de matériels au moyen des crédits inscrits à son budget, |
- Réaliser tous emprunts nécessaires, solliciter et encaisser toutes subventions éventuelles, recouvrer par le receveur du syndicat les participations des collectivités adhérentes et établissements publics, des personnes morales de droit privé, - Demander le concours de spécialistes scientifiques et techniques dont il jugera la consultation nécessaire, Le syndicat mixte pourra en outre assurer, en raison de son objet, des missions de maîtrise d'ouvrage délégué ou des missions de maîtrise d'oeuvre dans le cadre de la loi MOP n° 85-704 du 12 juillet 1985. |
Pas d'adhésion à un groupement
Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2018 – millésimée 2015)
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