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Données mises à jour le : 01/01/2024
Nature juridique | Syndicat mixte ouvert |
Syndicat à la carte | oui |
Commune siège | Lille |
Arrondissement | Lille |
Département | Nord |
Interdépartemental | non |
Date de création | 27/11/2006 |
Date d'effet | 27/11/2006 |
Mode de répartition des sièges | Autre cas |
Nom du président | M. Christophe COULON |
Mode de financement | Contributions budgétaires des membres |
Bonification de la DGF | non |
Dotation de solidarité communautaire (DSC) | non |
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) | non |
Autre taxe | non |
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) | non |
Autre redevance | non |
Population totale regroupée | 1 198 654 |
Densité moyenne (hab/km²) | 1 776,07 |
Dont 1 groupement membre :
Dept | Groupement (N° SIREN) | Nature juridique |
---|---|---|
Dont 1 organisme public :
Organismes adhèrant au groupement |
---|
Nombre total de compétences exercées : 1
Compétences exercées par le groupement |
---|
Le Syndicat mixte, conformément à la réglementation en vigueur et à l’objet des présents statuts, exerce les compétences suivantes : - propriété du domaine aéronautique transféré par l’État et exercice des droits et obligations du propriétaire; gestion domaniale avec latitude d’acquérir, de déclasser et d’aliéner les biens ; - aménagement, entretien et gestion de l’aéroport et des biens nécessaires ou utiles à son exploitation ; - autorité responsable du service public aéroportuaire et, le cas échéant, autorité concédante, c’est-à-dire, dans le respect des dispositions de droit commun applicables, détermination du régime d’exploitation (délégation de service public, marché public ou régie directe) et choix de l’exploitant en cas de délégation de service public. Dans ce cadre, il assure le contrôle de la bonne exécution du contrat. Toutefois, conformément au code de l’aviation civile, les obligations en matière de sécurité et de sûreté pèsent sur l’exploitant dans le cadre des autorisations, agréments et certifications qui lui sont délivrés par l’État ou l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et dont ces derniers contrôle le respect ; - définition de la stratégie de développement et d’investissement de l’aéroport, et valorisation domaniale des emprises disponibles ; - organisation du financement de l’aéroport : principalement stratégie de tarification des services aéroportuaires et mise en place, le cas échéant, d’apports financiers extérieurs ; - contributions financières à des projets d’investissement ou de fonctionnement portés par d’autres personnes publiques ou privées, et participant à l’accessibilité de la plateforme, l’intermodalité des transports publics, la préservation de l’environnement, au développement économique et à la promotion touristique, au sein de la zone de chalandise de l’aéroport et dans le respect de la réglementation applicable ; - éventuelle maîtrise d’ouvrage d’études et de travaux ; - exécution de missions pour le compte de ses membres ou de l’État, en lien avec l’exploitation aéroportuaire. D’une manière générale, le Syndicat Mixte peut réaliser toute concertation, étude ou action de communication concourant au développement de l’aéroport. |
Pas d'adhésion à un groupement
Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2024 – millésimée 2021)
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