Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM)
non
Autre redevance
non
Population
Population totale regroupée
14 571
Densité moyenne (hab/km²)
33,91
Périmètre
Nombre total de communes membres : 28
Dept
Commune (N° SIREN)
Population
Compétences
Nombre total de compétences exercées : 27
Compétences exercées par le groupement
-Etudes et schémas d¿assainissement ;
- Contrôle et suivi des assainissements non collectifs ; - Contrôle et suivi de l'entretien de l'assainissement individuel sur le territoire de la communauté dans le cadre des obligations dévolues aux communes étant précisé que les Maires des communes membres interviendront au titre de leur pouvoir de police chaque fois qu'un dispositif d'assainissement individuel sera à l'origine d'une insalubrité pour les habitants de la commune concernée.
Sentiers de randonnée : - Entretien et valorisation des sentiers de randonnée et du petit patrimoine architectural et paysager situé à proximité de ces sentiers suite à l'opération de mise en place du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées en collaboration avec le service du tourisme du Conseil Général.
- Actions favorisant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées ou momentanément fragilisées : - Création et gestion d'un service de portage de repas à domicile ; - Création et gestion d'un service d'aides ménagères. - Création et gestion d'un relai d'assistantes maternelles ; - Aménagement, entretien et gestion de la crèche rue Jules Ferry à Mussidan. - Création, aménagement, entretien et gestion d'un Centre de Loisirs sans Hébergement. - Création d'un pôle adolescents et jeunes adultes comprenant : - un point information jeunesse, - la mise en oeuvre d'animations, de projets en leur faveur.
- Création, aménagement et entretien d'un centre de loisirs sans hébergement ; - Création d'un pôle "adolescents et jeunes adultes" comprenant un point d'information jeunesse, la mise en oeuvre d'animations, de projets en leur faveur.
- Coordination et promotion d'actions culturelles en milieu rural en liaison avec les associations locales ; - Création, aménagement, entretien et gestion d'un centre de loisirs sans hébergement.
Etudes, élaboration et révision des documents d¿urbanisme (cartes communales, PLU...) l¿instruction et la décision des actes d¿urbanisme restant aux communes membres. - Création et aménagement de sentiers de randonnée dans le cadre du PDIPR (plan départemental d¿itinéraires de promenades et de randonnées)
Elaboration, suivi et animation d'une charte communautaire de développement et d'aménagement en liaison avec les représentants des différents acteurs économiques, associatifs et institutionnels permettant une vision prospective de développement du territoire.
Compétence obligatoire (Action de développement économique) - Création, aménagement et entretien de l¿itinéraire vélo-route - voie verte de la vallée de l¿Isle qui se situe sur le territoire communautaire, comprenant les itinéraires en site propre et les ouvrages d¿art ; dans le cas des voiries dont la gestion appartient à une autre collectivité, la réalisation d¿aménagements cyclables en site partagé sur les voies existantes du territoire communautaire concernées par l¿itinéraire vélo-route ¿ voie verte de la vallée de l¿Isle, selon les modalités prévues par convention de superposition d¿affectation avec la ou les personnes publiques gestionnaires de ces voiries (article L.2123-7 du code général de la propriété des personnes publiques).
- Participation à la démarche et au fonctionnement de l'Isle en Périgord.
Aménagement numérique
Coordination et promotion d'actions culturelles en milieu rural en liason avec les associations locales.
- Elimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés : Collecte, traitement, tri sélectif et élimination des déchets.
-Création et gros travaux de rénovation des équipements scolaires créés ou à créer (écoles primaires et maternelles, can-tines)
- Soutien au développement des actions touristiques. - Réalisation d'une étude en vue de la création et la gestion d'équipements touristiques d'intérêt communautaire ; Les conclusions de l'étude donneront lieu à une modification des statuts.
Réhabilitation, gestion et entretine de logements locatifs d'intérêt communautaire.
- Création, aménagement, entretien et gestion d'une aire d'accueil pour les gens du voyage en cohérence avec le schéma départemental d'accueil des gens du voyage.
- Création, aménagement et gestion de ZAE nouvelles à vocation artisanale, industrielle, commerciale et de services ; - L'aménagement et la gestion des ZAE existantes restant de la compétence des communes à l'exception de la ZAE de Bourgnac et des Lèches.
Adhésion à des groupements
Dept
Groupement (N° SIREN)
Nature juridique
Population
Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2018 – millésimée 2015)