Retour à l'accueil


Fiche signalétique



CC du Canton de Villandraut
(N° SIREN : 243301280)

Données mises à jour le : 19/02/2013


Données générales

Nature juridique Communauté de communes (CC)
Commune siège Villandraut
Arrondissement Langon
Département Gironde
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 26/12/2001
Date d'effet 26/12/2001

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges
Nom du président Mme LAURENCE BLANCHE EMILIE HARRIBEY

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège MAIRIE
Numéro et libellé dans la voie
Distribution spéciale
Code postal - Ville 33730 VILLANDRAUT
Téléphone 05 56 25 85 55
Fax 05 56 25 85 56
Courriel cdc.villandraut@wanadoo.fr
Site internet

Profil financier

Mode de financement Fiscalité professionnelle unique
Bonification de la DGF oui
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) oui
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 4 905
Densité moyenne (hab/km²) 15,97

Périmètre

Nombre total de communes membres : 8

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 24

Compétences exercées par le groupement
- Création et gestion d'un Service Public d'Assainissement Non Collectif avec mise à la disposition des maires d'un employé de la Communauté engagé et formé pour assurer les contrôles des assainissements non collectifs. Le pouvoir de police reste aux maires des communes concernées. - Elaboration et modifications des schémas d'assainissement.
- Promotion, coordination et suivi des actions de protection et mise en valeur des cours d'eau, dans le cadre des structures intercommunales spécialisées. - Etudes, gestion, réalisations, aménagements nécessaires à la mise en valeur économique, touristique, sportive et culturelle du Ciron. - Adhésion en lieu et place des communes du Syndicat Intercommunal de la Vallée du Ciron. - Actions coordonnées de valorisation et de promotion du patrimoine local d'intérêt touristique. - Actions d'information et de formation pour la sauvegarde et l'amélioration du patrimoine forestier. - Education à l'environnement - Entretien des cours d'eau u BV du Ciron (entretien de la ripisylve et du lit des cours d'eau, améngements piscicoles, sécurisation des descentes en canoe, gestion de la signalétique et équipeemnts de sécurité, mise en oeuvre d'outils de gestion de l'eau (SAGE, contrat de rivière)
1/ Action sociale : - Prise en charge du contrat enfance, du contrat temps libre des jeunes et du contrat éducatif local par la gestion d'un centre multi accueil petite enfance, d'un relais assistantes maternelles, de centres de loisirs sans hébergement, et des accueils périscolaires. - Soutine aux actions destinées à favoriser l'insertion sociale et économique des personnes défavorisées (adhésion à la Mission Locale). - Prise en charge des aides à domicile (recrutement, gestion et formation). accueil, information, orientation, évolution et coordination dans le domaine gérontologique
- Création, entretien et gestion de la zone d'activités des "Trois Cirons" et de toute nouvelle zone d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique créée sur le territoire de la communauté de communes.
- Mise en oeuvre de toutes études, opération de promotion et/ou réalisation. - Participation à l'immobilier d'entreprises (par le biais notamment d'ateliers relais ou de pépinières d'entreprises). - Soutien des politiques d'appui technique, de démarche qualité et de formation mises en oeuvre par les professionnels, soutien à la concertation des projets locaux et à la recherche systématique des financements possibles. - Favoriser l'amélioration de l'environnement économique et social par le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication et par l'aménagement numérique du territoire. - Mise en place et gestion de l'Espace Economie-Emploi-Formation du Sud-Gironde. * Construction d'un bâtiment destiné à des professionnels de santé regroupés en maison de santé.
- Construction et entretien de nouveaux équipements destinés aux écoles de théâtre, de musique, de danse. - Création, aménagement et gestion de toute bibliothèque ou point de lecture qui s'inscrira dans un plan communautaire de développement de la pratique de la lecture publique.
- Construction et entretien de nouveaux équipements sportifs d'intérêt communautaire.
- Etablissement d'un schéma des infrastructures cultures et sportives et d'un plan de développement de ces équipements s'inscrivant dans une démarche communautaire. - Soutien aux associations intercommunales dans les domaines sportifs, culturels, périscolaires et touristiques. Encouragement aux actions et clubs intercommunaux.
- Elaboration des PLU, Cartes Communales ou autres documents assimilés sur les communes du territoire de la communauté.
- Gestion d'un service de transports publics de personnes adapté au milieu rural.
- Elaboration d'un projet de développpement local par la mise en place d'une charte intercommunautaire avec pour objectifs entre autres : * inventaire et orientation de gestion des unités paysagères et des entités. * élaboration d'un schéma de cohérence territoriale (SCOT) et schéma de secteur. * création des Zones d'Aménagement Concerté et de Zones d'Aménagement Différé. * élaboration des PLU, cartes communales ou autres documents assimilés sur les communes du territoire de la communauté. * vectorisation du cadastre et gestion du cadastre numérisé.
- Création, aménagement et entretien de la voirie goudronnée d'intérêt communautaire qui est définie à l'aide de la liste annexée aux statuts.
En matière de tourisme, il sera mis en oeuvre : - des actions tendant à favoriser l'accueil, l'information et la promotion touristique à une échelle communautaire ou intercommunautaire par le biais d'un office de touriseme. - le montage de produits et d'animations touristiques. - la mise en valeur de sites touristiques. - la pérennisation d'un outil de communication communautaire. - l'accompagnement d'actions et de projets touristiques publics et/ou privés. - la mise en cohérence des actions et la participation aux projets collectifs du pôle touristique des Landes de Gascogne, de la M.O.P.A. et des autres structures compétences en matière de tourisme. - De plus, la base nautique de Villandraut est de compétence communautaire.
- Contractualisation avec l'Etat En matière de PLH.
- Après inventaire précis des logements sociaux existants (publics et privés), élaboration d'une charte intercommunale pour le développement raisonné et cohérent sur l'ensemble de la communauté, des logements sociaux locatifs et des logements adaptés pour les personnes âgées, ainsi que pour les jeunes et les personnes défavorisées.
- Soutien aux opérations programmées de l'Amélioration de l'Habitat.
Démarche Pays : La communauté de commune est compétence pour : - l'initiative de reconnaître le Pays, - délibérer sur la composition du Conseil de Développement, - Participer à l'élaboration et la révision de la Charte de Pays, - Participer à la constitution d'un syndicat mixte ou un groupement d'intérêt public de développement local destiné à représenter le Pays.
- Vectorisation du cadastre et gestion du cadastre numérisé.

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2013 – millésimée 2010)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF