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Fiche signalétique



CC Pyrénées Catalanes
(N° SIREN : 246600464)

Données mises à jour le : 01/10/2018


Données générales

Nature juridique Communauté de communes (CC)
Commune siège La Llagonne
Arrondissement Prades
Département Pyrénées-Orientales
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 17/12/1997
Date d'effet 31/12/1997

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Répartition de droit commun
Nom du président M. Jean Louis DEMELIN

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège Col de la Quillane
Numéro et libellé dans la voie
Distribution spéciale
Code postal - Ville 66210 La Llagonne
Téléphone 04 68 04 49 86
Fax 04 68 04 37 97
Courriel maison.capcir@wanadoo.fr
Site internet www.capcir-pyrenees.com

Profil financier

Mode de financement Fiscalité professionnelle unique
Bonification de la DGF non
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) non
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 6 331
Densité moyenne (hab/km²) 17,76

Périmètre

Nombre total de communes membres : 19

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 17

Compétences exercées par le groupement
- Dans les forêts communales, les missions d¿intérêt communautaire sont les suivants : Entretien des pistes DFCI définies en fonction des besoins du SDIS, - Gestion des flux touristiques sur les sites d¿intérêt communautaire : prospectus de sensibilisation, panneaux signalétiques. Sont d¿intérêt communautaire les sites classés (réserve naturelle, classement ministériel, Natura 2000, etc.) ou les sites recouvrants au moins 1/3 des communes membres - Sensibilisation à l¿environnement. - filière bois : valorisation des déchets forestiers - filière déchets verts et bois - filière de valorisation d'autres produits organiques
- Aide au maintien à domicile des personnes âgées : portage de repas à domicile,, téléalarme, mise en relation avec les associations locales et les communes. - Pour permettre un meilleur accès de la population aux services publics : Mise en place d¿une solution cohérente qui permettra l¿accès au plus près des demandeurs, à des outils de communication (Intenet, visioconférences) autorisant l¿interrogation des sources d¿information, l¿autoformation et un contact direct avec les services comme l¿URSSAF, MSA, ANPE¿ - Création et gestion de résidences de retraite.
Patrimoine : - Mise en valeur du patrimoine suivant : Remparts de Mont-Louis, orris, ponts « dits romains », tour de Creu et d¿Ovança, château de Puyvalador. -
Patrimoine : - Animations en liaison avec la mise en valeur du patrimoine oral du territoire (culture catalane et pyrénéenne, notamment les Jeudis qui chantent et le Festival Polyphonique de Chants Pyrénéens) et Manifestations culturelles ou sportives de dimension régionale ou nationale.
PLAC
réflexion et mise en place d'une charte de développement durable intercommunal.
- Aménagement, extension, gestion et entretien de l¿espace nordique (ski de fond, raquettes, randonnées nordiques). - Aménagement, extension, gestion, entretien et promotion des itinéraires de randonnée pédestre, VTT et équestre situés sur le territoire communautaire et faisant l¿objet de l¿édition d¿un guide ; - Création, aménagement, extension, gestion et entretien des refuges de montagne. Pour la création, seront concernés des refuges situés sur des itinéraires balisés (GR ou GRPays ou PR) justifiés par un déficit d¿hébergement permettant des étapes journalières Promotion, communication, commercialisation : - Edition des documents promotionnels et d¿accueil qui seront mis à disposition des offices communaux. Les éditions seront préparées de façon partenariale. - Actions communes de promotion (salons événements). - Montage et vente de produits touristiques complets. - Actions de fidélisation de la clientèle. Toutes ces activités seront réalisées à l¿exclusion de celles relatives aux stations de ski, grottes et centres de vacances. Les communes, par l¿intermédiaire des offices de tourisme communaux seront en charge de l¿accueil et de l¿information.
Mise en place d'une fourrière intercommunale création et gestion des maisons de service public

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en – millésimée -3)

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