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Données mises à jour le : 09/01/2015
Nature juridique | Syndicat mixte ouvert |
Syndicat à la carte | non |
Commune siège | Brest |
Arrondissement | Brest |
Département | Finistère |
Interdépartemental | oui |
Date de création | 27/05/1971 |
Date d'effet | 03/09/2008 |
Mode de répartition des sièges | Même nombre de sièges |
Nom du président | M. François CUILLANDRE |
Mode de financement | Contributions budgétaires des membres |
Bonification de la DGF | non |
Dotation de solidarité communautaire (DSC) | non |
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) | non |
Autre taxe | non |
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) | non |
Autre redevance | non |
Population totale regroupée | 212 891 |
Densité moyenne (hab/km²) | 975,71 |
Dont 1 groupement membre :
Dept | Groupement (N° SIREN) | Nature juridique |
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Dont 3 organismes publics :
Organismes adhèrant au groupement |
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Nombre total de compétences exercées : 2
Compétences exercées par le groupement |
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Le syndicat a pour objet principal d'être l'instance de gouvernance stratégique du port de Brest. En tant qu'instance stratégique du port de Brest : -au titre de l'aménagement spatial et en particulier pour ce qui concerne l'interface ville-port, il élabore le schéma de référence du développement portuaire, en tenant compte notamment des activités de pêche et de transport de voyageurs vers les îles. -au titre du développement de la place portuaire, il procède aux études prospectives. Ces études peuvent déboucher sur l’élaboration de programmes d’investissements concertés de l’ensemble des activités hors plaisance. Le syndicat élabore les plans de financement des opérations d’investissement programmées par les membres et dont l’un d’entre eux est maître d’ouvrage. Pour les opérations dont elle est maître d’ouvrage, la région financera au minimum 50% de la part apportée par les membres du syndicat. Les plans de financement ainsi élaborés par le syndicat sont soumis à l’approbation des assemblées délibérantes des membres dans un délai de 3 mois suivant leur validation par le SMBI. Les financements sont ensuite versés, au cas par cas : -soit directement par le membre financeur au maître d’ouvrage, dans le cadre de conventions de financement signées avec ce dernier, -soit via le syndicat conformément aux engagements juridiques pris par les membres financeurs auprès du maître d’ouvrage. Le SMBI, par les acteurs qu’il réunit, poursuivra, son action au profit de la prospection économique au service de la valorisation des espaces nouvellement créés sur le polder. Le SMBI pourra, seul ou en partenariat, développer une action en faveur de l’outil industriel nécessaire au développement de la place portuaire brestoise (portage immobilier, ingénierie financière vis-à-vis des industriels). Le syndicat exerce, dans le cadre du contrat de concession, la maîtrise d’ouvrage des travaux de stabilisation d’une plateforme aménageable sur le polder, initiés en 2009, et ce jusqu’au terme de ces travaux. Cette compétence prendra automatiquement fin au terme du contrat précité. Pour ce qui concerne les sites et programmes déjà engagés de Lanvian et du Caro, une solution et des modalités de transfert des compétences et des actifs du syndicat vers une autre structure seront définies et proposées au comité syndical par les trois membres concernés (département du Finistère, Brest métropole océane et CCI de Brest). Dans l’attente de l’effectivité de ce transfert et de façon temporaire, le SMBI continuera d’exercer ses compétences et poursuivra ses activités sur ces sites, notamment en termes de gestion des actifs fonciers et de création d’une zone d’activités sur le site de Lanvian. Le SMBI peut aussi recouvrir d’autres champs d’activités et exercer d’autres compétences, pourvu que les membres s’en accordent, et que ceux-ci soient en lien direct avec son objet principal d’instance de gouvernance stratégique du port de Brest et contribuent à la poursuite d’une politique de développement de ce dernier. |
Pas d'adhésion à un groupement
Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2015 – millésimée 2012)
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