Retour à l'accueil


Fiche signalétique



PETR du Pays de Langres
(N° SIREN : 200060754)

Données mises à jour le : 01/01/2024


Données générales

Nature juridique Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR)
Commune siège Langres
Arrondissement Langres
Département Haute-Marne
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 01/01/2016
Date d'effet 01/01/2016

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Nombre de sièges dépend de la population
Nom du président M. Éric DARBOT

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège
Numéro et libellé dans la voie 200 Rue du Caporal Albert Arty
Distribution spéciale
Code postal - Ville 52200 LANGRES
Téléphone 03 25 84 10 00
Fax
Courriel
Site internet

Profil financier

Mode de financement Contributions budgétaires des membres
Bonification de la DGF non
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) non
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 45 185
Densité moyenne (hab/km²) 19,86

Périmètres

Nombre total de membres : 3

Dont 3 groupements membres :

Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 5

Compétences exercées par le groupement
2. Le PETR assure le développement coordonné des zones d’activités phares, concernant : à cet effet, il assure les études, la viabilisation et l’aménagement des espaces publics et des voiries et réseaux divers des zones d’activités ci-après : le Parc d’Activités Langres Sud pour la Communauté de communes Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais, le Parc d’Activités Langres Nord – Rolampont pour la Communauté de communes du Grand Langres, le Parc d’Activités Chalindrey Grand Est pour la Communauté de communes du Pays de Chalindrey, la zone d’activités industrielles du Breuil pour la Communauté de communes du Bassigny, et le développement de projets économiques d'intérêt communautaire validés par le Comité Syndical. En outre, il assure la prospection des projets d’implantation sur l’ensemble du territoire couvert par les Communautés de Communes concernées.
1. Le PETR élabore et met en œuvre le Projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les Communautés de communes qui le composent dans le but de favoriser un développement équilibré et durable du territoire. Il communique sur le Projet et les axes de son contenu. 2. Le PETR porte et met en œuvre les différents dispositifs de contractualisation avec l’Etat, la Région, le Département et l’Union Européenne et mobilise tous financements parapublics, permettant la mise en œuvre du Projet de territoire.
1. a. Le PETR assure la définition et la mise en œuvre de son schéma de développement touristique à l’échelle du périmètre des Communautés de communes ayant pris la compétence. b. Le PETR assure le développement et la gestion coordonnés des zones touristiques, soit : les zones des lacs de la Liez, de Charmes et de la Mouche et, les ports du Canal de Champagne et Bourgogne (Rolampont, Humes-Jorquenay, Langres) dédiées au développement touristique sur la Communauté de communes du Grand Langres, les zones du lac de la Vingeanne et du plan d’eau de l’étang de la Juchère et, le port de Cusey dédiées au développement touristique sur la Communauté de communes Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais, les chemins de randonnée de niveau communautaire concernant le balisage, toutes zones inclues dans la concession avec Voie Navigable de France, les sites touristiques : source de l’Aube, source de la Marne, la zone du Fort du Cognelot de la Communauté de communes Pays de Chalindrey, et des projets touristiques en lien avec le développement du tourisme d’étape (Langres et son patrimoine…) ou en lien avec la valorisation des ressources locales telles que la ressource en eau, les métiers d’art – savoir-faire artisanaux et les ressources pierre – bois – osier – végétal.

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2024 – millésimée 2021)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF