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Données mises à jour le : 01/01/2019
Nature juridique | Pôle métropolitain |
Commune siège | Thionville |
Arrondissement | Thionville |
Département | Moselle |
Interdépartemental | oui |
Date de création | 30/11/2018 |
Date d'effet | 01/01/2019 |
Mode de répartition des sièges | Nombre de sièges dépend de la population |
Nom du président |
Complément d'adresse du siège | |
Numéro et libellé dans la voie | rue Georges Ditsch |
Distribution spéciale | |
Code postal - Ville | 57100 Thionville |
Téléphone | |
Fax | |
Courriel | |
Site internet |
Mode de financement | Contributions budgétaires des membres |
Bonification de la DGF | non |
Dotation de solidarité communautaire (DSC) | non |
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) | non |
Autre taxe | non |
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) | non |
Autre redevance | non |
Population totale regroupée | 343 782 |
Densité moyenne (hab/km²) | 253,08 |
Dont 8 groupements membres :
Dept | Groupement (N° SIREN) | Nature juridique |
---|---|---|
Nombre total de compétences exercées : 1
Compétences exercées par le groupement |
---|
En conformité avec l'article L5731-1 du Code général des collectivités territoriales, le Pôle Métropolitain conduit des actions d'intérêt métropolitain en vue de promouvoir un modèle d'aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale, sans préjudice des compétences des collectivités locales et de leurs établissements. Dans ce cadre, le Pôle Métropolitain Frontalier est chargé de mettre en œuvre des actions d'intérêt métropolitain dans les domaines suivants : Mobilité, transports et déplacements, habitat et soutien au développement d’organisations alternatives du travail dans l’optique d’améliorer les flux de circulation frontaliers ; Développement économique, scientifique, touristique et culturel afin de favoriser l’attractivité et la notoriété de l’offre des territoires nord-lorrains et de veiller à son articulation avec l’offre et les ressources transfrontalières ; Enseignement supérieur et recherche, formation professionnelle, apprentissage et développement de l’enseignement des langues pour veiller à la performance des ressources nord-lorraines dans l’espace européen limitrophe ; Services à la personne, tel que l’accueil de la petite enfance ou l’accès à la santé, visant à l’amélioration et à l’harmonisation des conditions de vie proposées dans le nord-lorrain ; D’une façon générale, mise en cohérence des stratégies de développement transfrontalier en vue de défendre l’intérêt des habitants nord-lorrains. Le Pôle Métropolitain a pour mission de mener des réflexions communes, de favoriser la coordination, l'accompagnement et la promotion des actions mises en œuvre par ses membres dans les domaines précités. Il lui appartient d’être force de proposition et d’établir des partenariats solides et pérennes avec les acteurs transfrontaliers. Un plan d'actions est déterminé par le conseil métropolitain qui précise les actions d'intérêt métropolitain envisagées. Un rapport d’activités sera présenté annuellement aux assemblées délibérantes des EPCI membres. |
Pas d'adhésion à un groupement
Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2019 – millésimée 2016)
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