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Données mises à jour le : 09/01/2015
Nature juridique | Communauté de communes (CC) |
Commune siège | Crocq |
Arrondissement | Aubusson |
Département | Creuse |
Interdépartemental | non |
Date de création | 19/11/2001 |
Date d'effet | 01/01/2002 |
Mode de répartition des sièges | |
Nom du président | Mme Marie-Claude MATHIEU |
Complément d'adresse du siège | Mairie |
Numéro et libellé dans la voie | |
Distribution spéciale | |
Code postal - Ville | 23260 CROCQ |
Téléphone | 05 55 67 86 15 |
Fax | 05 55 67 41 53 |
Courriel | com.com.hautpaysmarchois@wanadoo.fr |
Site internet |
Mode de financement | Fiscalité additionnelle sans fiscalité professionnelle de zone et sans fiscalité professionnelle sur les éoliennes |
Bonification de la DGF | non |
Dotation de solidarité communautaire (DSC) | non |
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) | non |
Autre taxe | non |
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) | non |
Autre redevance | non |
Population totale regroupée | 2 815 |
Densité moyenne (hab/km²) | 11,41 |
Dept | Commune (N° SIREN) | Population |
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Nombre total de compétences exercées : 13
Compétences exercées par le groupement |
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création et gestion d'un SPANC : contrôle des installations |
Collecte et traitement des ordures ménagères et valorisation des déchets par le tri sélectif et la mise en place de points propres |
collecte et traitement des ordures ménagères et valorisation des déchets par le tri sélectif et la mise en place de points propres |
réflexion sur les conditions de transfert de la compétence aménagement de rivière Nettoyage du lit et des rives des rivières, et des ruisseaux situés sur son territoire. La communauté de communes concrétisera cette action par : - la réalisation d'études préalables - l'exécution du programme de travaux en découlant Ces opérations seront coordonnées et intéresseront un linéaire suffisamment conséquent afin de prétendre aux subventions publiques allouées à cet effet. De ce fait, la communauté de communes pourra s'interdire toute intervention ponctuelle et isolée formulée par un tiers. L'ensemble du réseau hydrographique appartenant au domaine privé, la communauté de communes ne se substitue pas aux propriétaires riverains, qui, à l'égard de la réglementation, restent soumis à tous leurs devoirs d'entretien des berges et du lit des rivières ; mais elle souhaite apporter une aide dictée par l'abandon progressif de cet entretien. La communauté de communes n'exercera pas cette compétence pour les projets initiés avant délégation de cette compétence à la communauté de communes étude générale des problèmes d'assainissement des communes |
- étude et construction d'un EHPAD rattaché à l'hôpital d'Aubusson dans le cadre du schéma départemental validé par le Conseil Général de la Creuse. |
Les actions de développement économique d'intérêt communautaire sont : - l'ensemble des opérations réalisées par la CC depuis sa création : achat de terrain en vue de la création de la zone d'activité bois à Létrade, mise en place d'un multiple rural à Flayat, achat à la SNCF du site de l'ancienne gare de Mérinchal, lieu-dit "Létrade" en vue d'accueillir un espace destiné à recevoir des activités reconnues d'intérêt communautaire, répondant à l'un des deux critères visés ci-dessous et aux donditions d'éligibilité visées ci-dessous. Opérations qui répondent à l'un des critères suivants : - pallier à la carence de l'initiative privée et favoriser le maintien de la population en milieu rural, - contribuer au dynamisme de la commune d'implantation, et qui satisfont aux conditions d'éligibilité suivantes : - etude par la Commission Economique en partenariat avec les consulaires concernés pour la mise en oeuvre de projets économiques d'activités artisanales, commerciales ou industrielles, - obligation de la commune concernée : participation financière sous forme de fonds de concours définit au cas par cas. Opérations éligibles : - construction ou réhabilitation d'équipement d'accueil destinés à être mis à disposition de l'entreprise artisanale, commerciale, industrielle, sous la forme d'un atelier-relais, d'une location-vente ou d'une location simple, - possibilité d'y inclure le logement lié à l'activité concernée - accompagnement de la Démarche Collective territorialisée en faveur du commerce, de l'artisanat et des services dans le cadre du Pays Sud Creusois, - incitation au développement et au maintien du tissu agricole, industriel, artisanal et commercial par des actions de promotion et d'information, action de développement touristique à traers l'Office de tourisme intercommunal : accueil saisonnier sur les 3 sites de Crocq, Mérinchal, St-Georges Nigremont, édition de documents destinés à promouvoir le territoire, création et suivi du site Internet, valorisation de toutes les productions locales. |
- mise en place d'activités culturelles et sportives organisées au travers d'un contral éducatif local et d'un contrat temps libre et petite enfance. Pour les enfants scolarisés hors périmètre, il sera nécessaire d'établir des conventions avec les cnes ou C.C. concernées. - réflexion sur la création d'un CLSH |
Actions de développement touristique à travers un office de tourisme intercommunal |
- mise en place d'une maison de la C.C. dont les services ont vocation à s'étendre à l'ensemble du territoire intercommunal et comprenant : secrétariat (accueil), bureau du Pt, bureau des permanences, secrétariat office de tourisme, local office de tourisme, salle de réunions, accueil point multimédia, salle de musique et bibliothèque - participation à la Maison de l'Emploi et de la Formation de l'arrondissement d'Aubusson - réflexions en matière d'offres de santé et d'accueil des personnes âgées sur le territoire de la CC et sur l'opportunité de créer ou de faciliter la création de structures permettant de pallier les carences qui seraient constatées dans ces domaines. Réalisations des aménagements ou équipements nécessaires à l'atteinte des objectifs définis par les études d'opportunité dans ces secteurs. |
OPAH |
Elaboration et gestion d'une politique de pays, |
- Ouverture et entretien (débroussaillage, élagage et balisage) des chemins de randonnée figurant sur les plans sauf ceux du PDTR. Edition des documents de randonnées correspondants. Les pouvoirs de police retent de la compétence des maires concernés. - Nettoyage lit et rives des rivières et ruisseaux : réalisation d'études préalables, exécution du programme de travaux en découlant. Ces opérations seront coordonnées et intéresseront un linéaire suffisamment conséquent afin de prétendre aux subventions publiques allouées à cet effet. De ce fait, la CC pourra s'interdire toute intervention ponctuelle et isolée formulée par un tiers. L'ensemble du réseau hydrographique appartenant au domaine privé, la CC ne se substitue pas aux propriétaires riverains qui restent soumis à tous leurs devoirs d'entretien des berges et du lit des rivières, mais elle souhaite apporter une aide dictée par l'abandon progressif de cet entretien. La CC n'exercera pas cette compétence pour les projets initiés avant délégation de cette compétence à la CC. |
Dept | Groupement (N° SIREN) | Nature juridique | Population |
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Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2015 – millésimée 2012)
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