Retour à l'accueil


Fiche signalétique



CA Bassin d'Arcachon Sud-Pôle Atlantique (COBAS)
(N° SIREN : 243300563)

Données mises à jour le : 01/10/2018


Données générales

Nature juridique Communauté d'agglomération (CA)
Commune siège Arcachon
Arrondissement Arcachon
Département Gironde
Interdépartemental non

Date de création

Date de création 07/12/2001
Date d'effet 07/12/2001

Organe délibérant

Mode de répartition des sièges Répartition de droit commun
Nom du président Mme Marie-Hélène DES ESGAULX DE NOLET

Coordonnées du siège

Complément d'adresse du siège 2, allée d' Espagne
Numéro et libellé dans la voie
Distribution spéciale
Code postal - Ville 33120 ARCACHON CEDEX
Téléphone 05 56 22 33 44
Fax 05 56 22 33 49
Courriel cobas@agglo-cobas.fr
Site internet

Profil financier

Mode de financement Fiscalité professionnelle unique
Bonification de la DGF non
Dotation de solidarité communautaire (DSC) non
Taux d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) oui
Autre taxe non
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) non
Autre redevance non

Population

Population totale regroupée 66 816
Densité moyenne (hab/km²) 207,12

Périmètre

Nombre total de communes membres : 4

Dept Commune (N° SIREN) Population

Compétences

Nombre total de compétences exercées : 46

Compétences exercées par le groupement
- Energies renouvelables : géothermie et énergies marines renouvelables
AP 09/05/18 Géothermie + énergies marines renouvelables
compétence retransférée au SIBA.
compétence retransférée au SIBA.
AP 09/05/18 La CA dispose de plein droit des items 1/2/5/8 de l'article L211-7 CE
Fourrière canine et centre de recueil canin - AP 09/05/18: hygiène et santé publique
Solidarité action sociale : - ALSH de la Hume - accueil de jour itinérant - dispositifs de prévention sociale et de lutte contre la précarité - le service de soins à domicile - dispositifs en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées - contrat local de santé
Dispositifs contractuels de la politique de la Ville répondant à la notion d'intérêt communautaire dans les domaines suivants : - du développement urbain avec le Département et la Région. - du développement local (actions Passerel et autres). - d'insertion économique par l'emploi (PAIO - PLIE - Mission local pour l'emploi). - de la jeunesse notamment avec la CAF. - de l'accès au droit et de l'information sociale. Les dispositifs de prévention sont également d'intérêt communautaire notamment : - le Contrat Local de Sécurité. - l'Aide aux victimes. - d'autres plans et actions de sécurité prévention.
Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique qui sont d'intérêt communautaire.
construction des équipements culturels inscrits dans el projet d'agglomération correspondant aux besoins de la population de l'agglomération - construction des équipements sportifs inscrits dans le projet d'agglomération les installations sportives dans les lycées
EDUCATION ET FORMATION : * Enseignement du 1er degré : écoles maternelles et primaires * Constructions neuves et opérations de restructuration lourde * Mission locale pour l'emploi. * Centre de Formations des Apprentis. * Atelier de Pédagogie Personnalisé. * Action en faveur de l'emploi et de la formation
Répondent à la notion d'intérêt communautaire : a) la participation à l'élaboration des schémas de services collectifs, de schémas départementaux, régionaux ou européens, ou de contrats de plans incluant le périmètre de la communauté d'agglomération, dans le domaine de ses compétences. b) l'élaboration d'un schéma de secteur en complément du schéma de cohérence territoriale pour le territoire de la communauté d'agglomération dont la gestion serait confiée au SIBA. c) l'élaboration de tout autre schéma relevant des compétences de la commuanuté d'agglomération.
- création et réalisation de zone d'aménagement concerté d'intérêt communautaire.
Elaboration d'un plan de déplacement urbain : - Possibilité de création ou d'extension de transports communaux jusqu'à la mise en oeuvre d'une politique de transports communautaires.
Les services de transport précédemment assurés par le District : transports scolaires, transports des personnes à mobilité réduite, bus de nuit.
AP 09/05/18: études et travaux maritimes et fluviaux + action de suivi et de protection de la qualité de l'eau du bassin d'arcachon
a) Création ou aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire. b) Pistes cyclabes inscrites au schéma du réseau de pistes cyclables du Sud Bassin.
Création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d'intérêt communautaire.
- Promotion touristique;
- Etude d'une programmation des logements locatifs sociaux dans le cadre des dispositions de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains. - La constitution de réserves foncières en vue de la réalisation de logements locatifs. - la constitution de tous projets en partenariat sur des dispositifs particuliers.
- La conclusion d'une convention de partenariat financier avec le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes. - La participation financière à des fonds de solidarité pour le logement ou autre. - la constitution de réserves foncières en vue de la réalisation de logements locatifs.
La participation financière à des opérations programmées d'amélioration de l'habitat s'inscrivant dans le programme local de l'habitat.
Aérodrome d'Arcachon La Teste de Buch
inscrites au schéma du réseau de pistes cyclables du sud bassin
- Lutte contre l'incendie et secours dans les conditions fixées par le CGCT. - Commission districale de sécurité. - Plans et actions de sécurité prévention d'intérêt communautaire.
Création et gestion d'aires d'accueil des gens du voyage d'intérêt communautaire. Répondent à la notion d'intérêt communautaire : Les aires d'accueil des grands rassemblements estivaux des gens du voyage.
Fourrière automobile. fourrière canine et centre de recueil canin

Adhésion à des groupements


Dept Groupement (N° SIREN) Nature juridique Population

Sources : DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en – millésimée -3)

Sauvegarder la fiche d'un groupement

 Enregistrer la fiche au format PDF